Rechercher
  • FilocheUnité2022

Déclaration de candidature unitaire de Gérard Filoche

La déclaration de Gérard Filoche suite à sa candidature unitaire à la Primaire populaire.

Je suis, à partir de ce 11 juillet, candidat présenté par la Gauche démocratique et sociale (GDS). Cette candidature vise au débat d’idées et au rapprochement pour une plateforme commune afin d’aboutir à une seule candidature à la présidentielle et à un pacte de législature.

Je m’efforce particulièrement de faire entendre la voix des salarié.e.s (ouvriers, employés, cadres du public et du privé avec ou sans emploi, sans oublier la jeunesse en formation et les retraités).

Ils et elles produisent l’essentiel des richesses de ce pays, et n’en reçoivent pas la part qu’ils méritent.


De toutes mes forces je vais me battre pour la hausse massive des salaires, à commencer par le Smic, le droit du travail, la retraite à 60 ans à taux plein, les droits des chômeurs, un revenu décent pour la jeunesse.

L’urgence d’une transition écologique, profonde et rapide pour l’environnement et le climat doit s’imposer en lieu et place des discours sans mesures. C’est « l’affaire du siècle ».

Enfin la démocratie doit être ré-inventée. Il faudra rapidement mettre en œuvre une VI° république sociale, laïque, démocratique, féministe, écologique qui ouvrira des droits nouveaux pour toutes et tous.

En appliquant notre programme en France, nous imposerons un rap­port de force en vue de transformer l’Union eu­ropéenne et de modifier profondément ses traités actuels. Cela pourra alors déboucher sur une pro­position à tous les États européens de la tenue d’une Assemblée constituante.

Gérard Filoche

40 vues0 commentaire